Exemple de Fiche :
État Civil Nom, prénom, surnom : Marcel Durier
Clan : Toréador
Génération : 12
èmeAge : 65 ans d'apparence
Age vampirique : 70 ans de non-vie (étreint en 1829)
Taille et poids : 1m65 pour 60 kg
Langue(s) Connue(s) : Français; Patois: provençal.
Adresse Connue : 19
ème arrondissement.
Apparence : Marcel Durier n’a pas été étreint dans la fleur de l’âge. C’est un jeune vampire qui a l’apparence d’un vieil homme. Sous son front ridé des sourcils broussailleux surplombent des paupières lourdes qui lui donnent un air sage ou fatigué. Ses yeux bruns semblent scruter ce qui l’entoure, que ce soit un objet, un paysage ou son interlocuteur. Certains pourraient se sentir mal à l’aise sous ce regard acéré ; mais Marcel observe le monde avec bienveillance, cherchant simplement dans son environnement immédiat une source d’inspiration.
Ses joues creusées et les poches sous ses yeux sont dues autant par l’âge que par les souvenirs terribles de la Révolution qui hantent encore son esprit. Il cache ses lèvres fines et son menton sous une abondante barbe blanche. Il lui arrive de fumer la pipe de temps à autres, mâchonnant des heures le tuyau dans l'attente d'une illumination artistique. Son manteau est imprégné d'une odeur persistante de tabac qui ne semble pas le gêner. Sa crinière bouclée autrefois brune a tourné au poivre-et-sel. Lorsqu’il se regarde dans le miroir, Marcel contemple le visage d’un vieillard digne des tableaux de Rubens. Il a d’ailleurs plus d’une fois ciselé son autoportrait de ses doigts déformés par le travail de la pierre. Celles-ci ne sont propres que lorsqu’il assiste à la réunion de la Cour hebdomadaire, sinon la poussière s’incruste sous ses ongles.
Pas très grand, mince, les épaules musclées mais un peu voûtées, Marcel porte des vêtements sans ostentation. Il ressemble à tous les artistes désargentés de la Butte Montmartre : une casquette gavroche, une grande chemise, un gilet en laine, un pantalon à la propreté douteuse, des chaussures élimées et un par-dessus râpé. Il possède quelques tabliers en cuir pour travailler.
Psychologie : Marcel Durier est un artiste qui a dédié sa vie et son éternité à la sculpture, quitte à être damné après sa mort ultime. Durant sa vie humaine il a connu des moments de joie et de peine, mais l’art s’est toujours imposé comme une constante. Plus qu’un métier, c’est une passion, voire un art de vivre. Mis à part ses apparitions à la Cour le lundi, Marcel passe le reste de ses nuits dans son atelier à manier les ciseaux et le burin.
Il est resté un homme humble, répétant à l’envi que le sculpteur n’est là que pour révéler la sculpture qui se cache dans le marbre. Discret et d’un caractère calme et posé, l’on ne le voit pas se pâmer bruyamment aux expositions : il détaille les œuvres de son œil scrutateur lorsqu’il arrive à émerger d’une transe.
Même s’il est effacé, il n’est pas timide pour autant. Il discutera volontiers avec toute personne partageant son amour de l’art. Concernant les autres, il les écoutera distraitement puis écourtera la discussion : la politique et les cancans ne l’intéressent pas du tout.
L’Étreinte n'a pas changé grand chose à son physique, ce qui a énormément déçu le vieil artiste qui airait bien aimé rajeunir et retrouver une vie d’homme dans la fleur de l’âge. Il en éprouve une certaine amertume : il est toujours aussi marqué par les ans et à moitié sourd. Il est parfois obligé de demander de répéter -ce qui l'agace- et ne comprend qu'une partie d'une phrase... Ou son contraire! Cependant cet handicap connu de tous est bien commode quand il faut faire semblant de ne pas avoir entendu quelque chose, car un artiste parfois n’en fait qu’à sa tête.
Histoire Personnelle :Marcel Durier est né à Toulon en 1759 dans une famille de cinq enfants dont trois survivront. Son père s'était enrichi dans le commerce des cotonnades et plutôt que d'envoyer son second fils au séminaire pour qu'il devienne un obscur curé de campagne, il préféra lui offrir une éducation artistique. Et qui sait, peut-être deviendrait-il un peintre de cour? C'est ainsi que le jeune Marcel fit son entrée à l'Académie royale de peinture et de sculpture de Marseille. Marcel se souviendra longtemps de ces années d'insouciance, passant ses journées à étudier auprès de ses maîtres et ses soirées à arpenter les rues de la ville avec ses camarades.
S'il sait correctement esquisser un profil ou peindre un paysage, Marcel était conscient de ne pas posséder une sorte de génie qui ferait de lui un peintre illustre. Il réalisa quelques portraits sans grande envergure pour ses maîtres. Il se révéla être un bien meilleur sculpteur: il termina ses études en remportant le premier prix de l'académie dans cette discipline.
Il rejoignit l’atelier de son professeur et épousa l’une de ses filles. Son avenir était tout tracé : à la mort de ce dernier il reprendrait l’atelier et sa charge de professeur. Marcel n’avait pas trente ans mais déjà sa vie était une véritable réussite ; il vivait dans le confort et il était considéré comme un notable marseillais.
C’était hélas sans compter sur la Révolution naissante. A Marseille les disettes et les hausses d’imposition échauffaient les esprits. La Prise de la Bastille fut un véritable électrochoc et la population s’enthousiasma pour cet évènement majeur. Marcel fut lui aussi enchanté… Les premiers mois. Car des 1792, il perdit sa clientèle noble. En 1793, les bourgeois ne voulaient plus se faire représenter. Il dut se contenter des commandes de la municipalité chichement payées ; il passait ses jours et ses nuits à sculpter l’allégorie de la liberté tandis que son atelier fonctionnait au ralenti. En 1794 il fut enfin emprisonné, accusé d’être complice des traîtres à la patrie -c’est à dire des nobles émigrés- pour la seule raison d’avoir travaillé pour eux. Il passa quelques mois en prison, la peur au ventre d’être désigné pour monter dans la charrette qui le mènerait à l’échafaud. A la chute de Robespierre les portes des prisons s’ouvrirent et Marcel retrouva son atelier. Il perdit beaucoup d’amis durant les troubles ainsi que deux de ses enfants qui ne survécurent pas à la rougeole. Il resta marqué par cette expérience traumatisante et ses œuvres de cette période expriment un profond désespoir.
L’activité du port de Marseille et par conséquent de l’atelier connurent un nouvel essor à l’arrivée de Napoléon Bonaparte au pouvoir. Marcel entreprit de former ses fils et il réussit à les faire entrer à la prestigieuse École des Beaux-Arts de Paris. La prospérité revenue, il put s’adonner à des projets plus personnels. Bien que d’un néo-classicisme de rigueur, Marcel utilisait les références mythologiques pour évoquer ses peines et les évènements marquants de sa vie.
C’est à ce moment qu’il fut remarqué par un vampire Toréador ; ce dernier se révéla et lui proposa l’Étreinte. Mais Marcel refusa par peur et par fierté. Ce dernier ne lui en tint pas rigueur: il lui laissa alors son nom et et une adresse, demandant à l'artiste de le contacter quand il serait prêt. Les années passèrent avec leur lot de joies et de peines. Mais surtout la santé déclinante de l’artiste l’empêchait de travailler… Pourtant il avait encore tant à créer. C’est au soir de sa vie qu’il prit sa plume et écrivit une longue lettre à celui qui allait devenir son sire.
Marcel retrouva en partie ses capacités physiques qui lui permirent de sculpter à nouveau. Il dut fuir Marseille, ce qui fut l’occasion pour lui de faire son Grand Tour en compagnie de son mentor. Il écuma l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et bien entendu la France pour découvrir des œuvres qu’il n’avait vues qu’en gravure. Il s’intéressa aux divers mouvements artistiques du XIX
ème siècle et décida de d’installer son nouvel atelier à Paris, jugeant que la capitale était l’endroit où résidait le plus d’artistes novateurs.
Fiche d'identité
Nature : Passionné
Attitude : Brave Type
Vertus :Conscience / Conviction: ●●●
Maîtrise de soi / Instinct: ●●●
Courage : ●●●●
Volonté : = ●●●●
●Humanité := ●●●●●●
- Défaut de Clan :Toréador: Lorsqu'un Toréador voit, entend ou même sent, quelque chose de vraiment beau (une personne, un tableau, une musique, la mise en scène d'un crime d'un psychopathe...), il doit réussir un jet de Maîtrise de soi (difficulté 6) ou être transporté par la sensation. Le Toréador reste alors fasciné pour la durée de la scène ou jusqu'à la disparition du spectacle. Dans cet état, il ne peut rien faire, pas même se défendre en cas d'attaque, quoiqu'une blessure lui permette de tenter un nouveau jet de maîtrise de soi pour "rompre le charme".
Historiques :
- Alliés:●
Un allié de pouvoir et d'influence modérés: un galeriste renommé qui achète ses sculptures
- Renommée●
Vous êtes connu dans un milieu précis de la ville: les sculpteurs et amateurs de sculptures.
- Ressources:●●
Un atelier et un petit appartement à Montmartre.
- Troupeau:●
3 calices: son ami galeriste, deux amateurs d'art.
Atout(s) : - Atout: Ambidextrie (1)
Vous êtes habile des 2 mains et pouvez utiliser votre main 'faible' sans pénalité. Vous êtes toujours soumis aux règles des actions multiples, mais vous ne subissez pas de pénalité si, par exemple, vous utilisez deux armes ou si vous êtes obligé d'agir avec votre 'mauvaise' main.
- Atout: Visionnaire artistique (2)
Tout jet de création artistique se fait à -1SR... mais en fait, l'art englobe beaucoup de chose, y compris la stratégie, la torture. Mais tout jet sur une tâche répétitive ou secondaire se fait à +1SR.
Handicap(s) : - Handicap: Audition Déficiente (-1)
Votre ouïe est déficiente. La diff de tous les jets faisant appel à ce sens est augmentée de 2.
- Handicap: Régime restrictif (-2)
Le sang animal ne vous nourrit pas.
Aptitude (3/5/7) :PHYSIQUE (7) | SOCIAL (5) | MENTAL (3) |
Force | ●●● | Charisme | ●●● | Perception | ●●● |
Dextérité | ●●●● | Manipulation | ●●● | Intelligence | ●● |
Vigueur | ●●● | Apparence | ●● | Astuce | ●● |
Capacités (5/9/13) :TALENTS (9) | COMPÉTENCES (13) | CONNAISSANCES (5) |
Expression | ● | Animaux | | Bureaucratie | |
Sport | | Artisanat | ●●● | Érudition | ●● |
Vigilance | ● | Conduite | | Mécanique | |
Bagarre | ● | Étiquette | ●● | Finances | ● |
Esquive | ●● | Arme à feu | ● | Investigation | |
Intimidation | | Mêlée | ● | Droit | |
Marchandage | ●● | Musique | ●● | Linguistique | ● |
Commandement | | Réparation | | Médecine | |
Connaissance de la rue | | Sécurité | | Occultisme | |
Empathie | ●● | Furtivité | ● | Politique | |
Subterfuge | ● | Survie | | Science | ● |
Disciplines :Augure | ●● | Célérité | ● | Présence | ● |
Points bonus :
5 pour 1 point en Aptitudes (perception)
2 pour 1 point en Capacités (Empathie)
7 pour 1 point en Discipline (Augure)
1 pour 1 point en Volonté
Total: 15 points bonus dépensés