La Mascarade Belle Epoque est un forum de jeu de rôle, inspiré du jeu ©Vampire : la Mascarade de White Wolf (3ème ed.). Nous sommes en 1899.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment jouer et gagner de l'expérience ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Corbeau
Admin
avatar

Messages : 350
Date d'inscription : 11/11/2017

MessageSujet: Comment jouer et gagner de l'expérience ?   15.12.17 18:59

Comment jouer et gagner de l'expérience ?





Déroulement du jeu


Durée:

Tous les trois mois de la vie réelle nous changeons de journée en jeu.

Par exemple le jeu a commencé le 15 décembre 2017. La nuit jouée est celle du 7 au 8 janvier 1899. Celle du 8 au 9 janvier 1899 commencera le 15 mars 2018.

Pendant ces  trois mois de jeu vous avez amplement le temps de faire agir votre personnage à votre guise: il peut se rendre à la cour, faire connaissance avec d'autres personnages (Personnages Non Joueurs ou autres joueurs), chasser, travailler, se promener etc.


Débuter le jeu:

Généralement votre personnage s'éveille à la nuit tombée dans son refuge. Cela peut être son appartement, les égouts ou une cache quelconque. Ensuite... A vous d'interpréter votre personnage. Les nuits parisiennes offrent pas mal de distraction que ce soit chez les mortels ou au Louvre.

N'oubliez pas que vous jouez dans un univers riche et selon les règles de la Camarilla. Vous pouvez vous en inspirer pour créer des situations inédites. Restez tout de même dans le vraisemblable: un être soit-disant vivant qui traverse la Seine (déjà polluée) à la nage en plein hiver a de quoi interloquer n'importe quel témoin et l'utilisation spectaculaire des disciplines encore plus (soulever un fiacre par exemple).


Rencontrer d'autres vampires:

Il est impossible de repérer un vampire dans la rue. En dépensant un point de sang par nuit, votre vampire a l'air d'un humain parfaitement normal: il n'a pas le teint cadavérique. Il est de bon ton de faire cette dépense avant de sortir: à Paris l'on observe strictement les règles de la Camarilla (enfin officiellement). Quelques vampires peuvent repérer leurs congénères en utilisant la discipline Augure mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et n'oubliez pas, il y a peu de vampires comparé aux millions d'habitants de Paris. Si vous voulez rencontrer à coup sûr un vampire, rendez-vous au Louvre. Sinon traînez dans les coins de chasse... Si biensûr vous les connaissez.

Un vampire nouvellement arrivé sur Paris devra se présenter à la cour afin de ne pas être inexorablement chassé par le prévôt. Ainsi il sera reconnu (jugé, toisé et peut-être accepté) par la société vampirique parisienne comme l'un des leurs.

N'hésitez pas à utiliser la zone hors-jeu pour vous mettre d'accord avec vos camarades de jeu pour une rencontre. Sinon un maître de jeu se fera un plaisir de venir vous torturer distraire.


Les Sujets :

Votre vampire n'a pas le don d'ubiquité: il n'est pas à deux endroits à la fois donc vous ne pouvez pas ouvrir deux sujets différents à la fois.

Lors des déplacements de votre personnage merci de mettre entre crochets son origine (exemple: [de mon domicile]) et si votre personnage doit changer de lui la destination (exemple: [vers le Louvre]). Les liens vers les sujets indiquées sont appréciés.

Vous pouvez ouvrir un sujet dans n'importe quel arrondissement de Paris. Attention, certaines zones sont dangereuses, tant par la populace mais aussi d'autres vampires.

Merci de signaler la date en début de sujet afin de savoir quand se situe l'action.


Les salons:

Les salons n'existent qu'au Louvre. Ce sont des coteries "ouvertes à (presque) tous" qui ont un but culturel, politique, intellectuel etc. Les salons font des représentations au Louvre de leurs travaux: symposium, concert, exposition etc...

Les salons dont gérés par un responsable; ce dernier doit demander l'autorisation au Prince de créer un salon au Louvre en "vendre" de façon convaincante son projet. Si le Prince approuve cette démarche, le responsable pourra recruter des membres et présenter des projets en accord avec les Harpies (qui encenseront ou descendront ledit projet... Mieux vaut les avoir dans sa poche!). Un sous-forum public dédié au salon sera créé. A noter que le salon perdurera même si son créateur devait disparaître; la responsabilité passerait à un autre joueur. S'il n'y a plus de responsable, le salon est dissous.

Diriger un salon ou être le membre respecté d'un salon augmente de façon significative le statut du personnage (et plus on est renommé, plus on a d'influence). Pour les personnages désirant se constituer un réseau de relations ou gravir les échelons de la Camarilla, rejoindre un salon est un moyen assuré pour obtenir de la reconnaissance.


Les coteries:

Les coteries sont des groupes de vampires d'intérêt similaire. Les membres des coteries peuvent appartenir au même clan comme à des clans différents. Les intérêts peuvent être politiques, économiques, culturels (un groupe de musiciens), religieux, par affinités de goûts (des amateurs de cinéma) etc... Les coteries peuvent s'inscrire dans le temps ou être ponctuelles, se dispersant après un objectif atteint (par exemple après avoir détruit une cellule Anarch).

Une coterie est un univers fermé. Elle n'est accessible qu'à ceux qui ont les prérequis pour y entrer et un nouveau membre n'est accepté qu'après l'accord du groupe.

Actuellement l'on connaît trois coteries: le Lys, dirigé par le Primogène Ventrue regroupe les catholiques, les antidreyfusards, les royalistes et les antilibéraux; en résumé la Vieille France d'avant la Révolution Française qui essaie d'influencer la politique et l'opinion publique. La seconde coterie connue est celle des Chroniqueurs fondée par Laurent de Montmartre: c'est un salon d'amateurs d'art et de belle conversation où l'on croise quelques anciens et un certain nombre d'ancillas. Enfin la coterie du Serment du Roi Décapité est tristement célèbre pour avoir agité Paris lors des révolutions jusqu'en 1871, son aventure s'achevant dans le sang versé par les insurgés de la Commune. Officiellement démantelée, les leaders sont encore bien vivants et certains restent nostalgiques de cette période.

Il est tout à fait possible pour un (des) joueur(s) de créer une coterie. Il faut simplement demander l'autorisation au Corbeau en expliquant le but de la coterie et les personnages d'autres joueurs que vous pourriez recruter. Un forum dédié vous sera alors ouvert.


Les missions:

Des missions pourront êtres proposées à des coteries de suicidaires volontaires. Ces missions peuvent s'étaler sur plusieurs nuits, ce qui vous offre un scénario original avec peut-être des bonus à la clé (objets, statut à la cour ou XPs).


Les points d'expérience

Le gain de points d'expérience est en fonction de l'interprétation du personnage, l'implication du joueur, la manière dont son jeu peut influer ou pas sur l'intrigue du forum... Il y a plusieurs paramètres pris en compte. Quoiqu'il en soit votre gain d'expérience n'excèdera jamais 8 points sauf cas très exceptionnel (peut-être Noël?).

Le gain de points d'expérience n'est pas en fonction de la longueur de vos messages, même si un joueur qui n'écrit que trois lignes hors combat aura sûrement moins de points que les autres: l'on ne demande pas des romans aux joueurs, mais donner matière à jouer pour vos camarades est la moindre des choses. Inversement si vous avez créé un poète, vous gagnerez des points supplémentaires à écrire une petite ode de votre cru car vous aurez fait un bel effort d'interprétation de votre personnage.

Il est interdit de discuter de l'attribution des points.



Dépenser les XPs gagnés:

Attribut (Niveau actuel x 4) Xps
Capacité (Niveau actuel x 2) Xps
Discipline (Niveau actuel x 5) Xps
Vertu (Niveau actuel x 2) Xps
Volonté (Niveau actuel) Xps
Humanité (Niveau actuel x 2) Xps
Nouvelle Capacité 3 Xps
Nouvelle Discipline 10 Xps
Nouvelle Branche (Thaumaturgie) 7 Xps
Branche Secondaire (Thaumaturgie) (Niveau actuel x 4) Xps


Investir des points en historique, nouvelle discipline hors clan et capacités demande une certaine justification en jeu; votre personnage ne se réveille pas un soir en sachant soudain jouer du violon. Votre personnage peut prendre des cours auprès d'un professeur mortel ou un musicien Toréador.

De la même manière il faudra prévoir une explication plausible pour toute modification de l'apparence de votre personnage à une époque où la chirurgie esthétique n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mascaradebelleepoque.forumactif.com
 
Comment jouer et gagner de l'expérience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumé: comment jouer à Warhammer
» Pokemon version X et Y : comment jouer les nouveaux pokémons en stratégie ?
» comment jouer en full screen ?
» Comment utilisé l'Arnor éfficacement
» Casino de Voilaroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mascarade Belle Epoque :: Bienvenue à Paris :: Aides de jeu-
Sauter vers: