La Mascarade Belle Epoque est un forum de jeu de rôle, inspiré du jeu ©Vampire : la Mascarade de White Wolf (3ème ed.). Nous sommes en 1899.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Occultation

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Corbeau
Admin
avatar

Messages : 328
Date d'inscription : 11/11/2017

MessageSujet: Occultation   24.11.17 23:15




Ce pouvoir permet aux vampires de disparaître de la vue des autres. Simplement en souhaitant rester invisible, un vampire peut disparaître, même en se trouvant face à une foule. Il ne devient pas réellement invisible, il fait simplement croire aux observateurs qu'il a disparu. D'autres utilisations de l'Occultation permettent au vampire de changer de visage et de dissimuler autres personnes ou objets. Sauf si le vampire souhaite être vu, il peut demeurer invisible indéfiniment. A un haut niveau, le vampire peut disparaître de façon si subtile que ceux qui sont autour de lui ne remarquent pas à quel moment il est "parti".
Dans la plupart des cas, peu de mortels ou de créatures surnaturelles peuvent percer la couverture de l'Occultation. Les animaux, agissant à un niveau plus instinctif, perçoivent (et craignent) souvent la présence du vampire, même s'ilns ne peuvent le détecter avec leurs sens. Les enfants et les êtres innocents pour qui le mensonge est étranger peuvent également démasquer la tromperie, à l'appréciation du Conteur.
La discipline d'Augure permet au vampire de voir à travers l'Occultation.

Puisque l'Occultation affecte l'esprit des témoins, les vampires ne peuvent l'utiliser pour cacher leur présence aux appareils mécaniques. Les enregistrements vidéo et les photographies capturent parfaitement l'image du vampire. Mais même dans ce cas, l'Occultation peut modifier la pensée d'un témoin à un tel degré que quelqu'un utilisant un appareil ne verra pas l'image de l'immortel avant de revoir plus tard l'enregistrement, et encore.

De nombreux clans - Assamites, Disciples de Seth, Malkaviens, Nosferatus - utilisent ce pouvoir, qui reste cependant la marque de fabrique des Nosferatus. Certains anciens pensent que Caïn, ou peut-être Lilith, a offert cette discipline à ce clan pour compenser les déformations physiques hideuses dont souffrent ses membres.

La plupart des pouvoirs d'Occultation durent environ une scène, ou jusqu'à ce que le vampire cesse de les maintenir. Une fois utilisés, ils demandent très peu d'efforts mentaux pour être maintenus.



• Cape d'Ombre

A ce niveau, le vampire doit compter sur les ombres proches et les couvertures pour dissimuler sa présence. Il se glisse dans un recoin sombre et disparaît de la vue normale. Le vampire n'est pas remarqué tant qu'il reste silencieux, immobile, relativement caché (derrière un rideau, un buisson, une porte cochère ou une allée déserte) et hors d'un éclairage direct. Il n'est plus caché dès qu'il se déplace, attaque ou est directement éclairé. De plus, la tromperie du vampire ne résiste pas à une observation rigoureuse.

Système : Aucun jet n'est nécessaire tant que le personnage répond aux conditions énoncées ci-dessus. Tant qu'il reste immobile et silencieux, quasiment personne ne pourra le voir à part un autre vampire avec un haut niveau d'Augure.


•• Présence Invisible

Avec l'expérience, le vampire peut se déplacer sans être vu. Les ombres semblent se déplacer pour le cacher, et les autres détournent automatiquement le regard lorsqu'il passe. Les gens se déplacent inconsciemment pour éviter le contact avec la créature cachée. Ceux qui ont une faible volonté peuvent même quitter précipitamment les lieux, victimes d'une peur irrationnelle. Le vampire demeure ignoré indéfiniment, à moins que quelqu'un le recherche délibérément ou qu'il se démasque par accident.
Puisque le vampire garde sa substance physique, il doit prendre garde à éviter le contacts avec ce qui pourrait avertir de sa présence (cogner un vase, percuter quelqu'un...). Même un murmure ou le bruit d'une chaussure sur le sol peuvent être suffisants pour briser le pouvoir.

Système : Aucun jet n'est nécessaire, à moins que le personnage parle, attaque, ou attire l'attention sur lui d'une quelconque manière. Le Conteur peut demander un jet d'Astuce + Furtivité chaque fois que le personnage risque de se révéler. La difficulté du jet dépend de la situation : marcher sur de la moquette aurait une difficulté de 5, tandis que travers une flaque d'eau serait plutôt de 9. D'autres actions peuvent imposer un certain nombre de succès : parler doucement sans se démasquer, par exemple, demande au minimum trois succès.
Certaines choses ne peuvent être dissimulées par la Présence Invisible. Si le personnage est invisible pendant qu'il traverse une fenêtre, hurle ou jette quelqu'un à travers la pièce, il ne l'est plus immédiatement après. Les témoins sortent immédiatment de la transe subtile dans laquelle les a plongés le pouvoir d'Occultation. Pire encore, chaque témoin peut faire un jet d'Astuce + Vigilance (difficulté 7). En cas de succès, le brouillard mental se dissipe totalement, et ces individus se rappellent parfaitement de tous les mouvements faits par le personnage, comme s'il avait toujours été visible.


••• Masque aux Mille Visages
Le vampire peut influer sur la perception de ceux qui l'entourent, les forçant à voir quelqu'un d'autre que l'immortel lui-même. Si le corps physique du vampire ne change pas, tous ceux qui ne peuvent pas percevoir la vérité voient la personne que le vampire souhaite montrer.
Le vampire doit avoir une idée précise du visage qu'il veut porter. La première décision est soit de créer un visage imaginaire, soit d'imiter celui d'une autre personne. Un visage créé de toutes pièces est plus difficile à composer de façon réaliste, mais un tel déguisement est souvent plus facile à garder que de devoir imiter quelqu'un. Bien sûr, les choses sont plus simples si le vampire emprunte un visage mais se moque de la personnalité.

Système : Le joueur fait un jet de Manipulation + Représentation (difficulté 7) pour déterminer la qualité du déguisement. Si le personnage tente d'incarner quelqu'un, il doit observer attentivement cette personne avant d'en porter le masque. Le Conteur peut augmenter la difficulté si le vampire n'a fait qu'une observation très brève. Le tableau ci-dessous donne les différents degrés de succès dans l'imitation de l'apparence de quelqu'un.
Se faire passer pour quelqu'un d'autre pose d'autres problèmes. Le personnage devrait disposer au moins d'informations de base sur l'individu. Une tromperie particulièrement difficile (comme abuser un époux ou un ami proche) demande au moins une certaine familiarité avec la cible pour espérer réussir.
1 succès : Le vampire garde sa taille et sa corpulence, avec une légère modification de ses traits. Un Nosferatu apparaîtra comme un humain normal mais hideux.
2 succès : Il ne se ressemble pas ; les gens ne le reconnaissent pas facilement ou ne sont pas d'accord sur son apparence.
3 succès : Il a l'apparence qu'il souhaite.
4 succès : Transformation complète, y compris dans les gestes, la voix, les attitudes, la façon de parler ou de marcher.
5 succès : Transformation radicales (apparaît comme étant du sexe opposé, d'un âge totalement différent, une modification très significative de la taille...).


•••• Disparition aux Yeux de l'Esprit

Cette forme puissante d'Occultation permet au vampire de disparaître à la vue. Cette disparition est si totale qu'elle peut avoir lieu en face de quelqu'un.
Si la disparition est plutôt subtile, ce n'est pas le cas de l'impact sur les témoins de la scène. La plupart des mortels sont pris de panique et s'enfuient. Des individus faibles effacent totalement le souvenir du vampire de leur mémoire. Bien que les immortels ne soient pas aussi sensibles, un vampire peut très bien être surpris par une disparition soudaine.

Système : Le joueur fait un jet de Charisme + Furtivité, la difficulté est égale à Astuce + Vigilance de la cible (prenez le total le plus élevé si le personnage disparaît devant un groupe). Avec trois succès ou moins, le personnage s'efface mais ne disparaît pas, devenant une silhouette indistincte, fantomatique. Avec plus de trois succès, il disparaît totalement. Si le joueur obtient plus de succès que le niveau de volonté d'un témoin, celui-ci oublie que le vampire était là auparavant.
Suivre un personnage sous forme fantomatique demande un jet de Perception + Vigilance (difficulté 8 ). En cas de succès, l'individu peut agir normalement avec le vampire (bien que le vampire ait une apparence fantomatique très troublante). Un échec ajoute +2 à la difficulté (maximum 10) de toute action vers le vampire ou avec lui. Le Conteur peut demander un nouveau test de perception si le vampire se déplace dans un environnement où il est difficile à voir (s'il se glisse dans l'ombre, passe derrière un obstacle, traverse une foule). Lorsqu'il est totalement invisible, la situation est gérée comme dans le cas du pouvoir de Présence invisble.
Une personne assistant à la disparition fait un jet d'Astuce + Courage (difficulté 9 pour les mortels, 5 pour les immortels). Un succès indique que l'individu peut réagir immédiatement (mais après que le vampire ait agi pour ce tour), un échec signifie que la personne reste béate pendant deux tours, son esprit cherchant désespérément une explication rationnelle à ce qui vient de se passer.


••••• Occultation de Groupe

A ce degré de pouvoir, le vampire peut étendre ses capacités de dissimulation sur une certaine zone. L'immortel peut utiliser tout pouvoir d'Occultation sur ceux qui se trouvent à proximité aussi bien que sur lui-même, selon sa volonté.
Toute personne protégée qui menace la dissimulation risque d'être vue. De plus, si celui qui utilise ce pouvoir se dévoile, le groupe entier devient visible. Ce pouvoir est particulièrement utile si le vampire doit accompagner un groupe dans un lieu surveillé sans attirer l'attention.

Système : Le personnage peut cacher une personne supplémentaire par point possédé en furtivité. Il peut protéger un groupe avec n'importe quel pouvoir d'Occultation. Le pouvoir s'applique à tous les membres du groupe, mais un seul jet est nécessaire. Chaque individu doit répondre aux conditions imposées par le pouvoir d'Occultation en question pour conserver ses effets. Ceux qui n'y arrivent pas ne sont plus dissimulés, mais ne révèlent pas les autres. C'est uniquement si le vampire lui-même se démasque quel le groupe entier redevient visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://mascaradebelleepoque.forumactif.com En ligne
 
Occultation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Occultation (ou Dissimulation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mascarade Belle Epoque :: Bienvenue à Paris :: Aides de jeu :: Les Disciplines-
Sauter vers: